Aide

×
pc

Ce que l'on voit ici :


Le Matériel

Comme le signifie son nom en anglais (PC = Personal Computer), c'est un calculateur, une machine qui, à la base, sert à effecteur des opérations. C'est un (micro)-ordinateur (qui ordonne/organise ces opérations), composé d'un ensemble de pièces électroniques reliées entre elles par un composant principal, la carte mère , qui fait le lien entre tous les autres composants et les périphériques (composants externes). ...

Le composant principal, le centre de calcul, est le processeur (CPU).

PC Carte Mère CPU

Les résultats de ces calculs sont stockés en mémoire vive (RAM) puis pour certains en mémoire morte (Disque 'dur') qui sont aujourd'hui tous les deux composés de puces électroniques de nature équivalente.

RAM HDD

Pour pouvoir accéder à ces résultats, ils sont envoyés du disque ou de la mémoire vers un écran par une carte graphique qui est soit un circuit dédié sur une carte électronique proprement dite, soit une puce graphique intégrée au processeur.

VGA Ecran

Il faut aussi pour faire fonctionner tout cela une source électrique : le bloc d'alimentation qui transforme le 220V de la prise électrique en différents voltages utilisés par les composants (5V, 12V, 3.3V...).

PSU batterie

Pour les périphériques, seul le clavier est obligatoire mais la souris (ou le pavé tactile pour les ordinateurs portables) sont vraiment très pratiques.

Clavier Souris touchpad

On peut aussi trouver dans un PC d'autres composants soit optionnels, soit intégrés directement sur la carte mère :  ODD (lecteurs / graveur de CD / DVD / Blu-Ray...) ou lecteurs de cartes de mémoire flash, carte son, carte réseau Ethernet ou wifi.

ODD SDCard SoundCard NetworkCard

De nombreux périphériques optionnels existent comme l'imprimante, le scanner, la webcam, les haut-parleurs / casque audio et le micro, les disques externes et clés USB, les manettes de jeu. Pour connecter tous ces périphériques il existe des ports plus ou moins spécifiques.

printer scanner webcam speaker clé usb

Les principaux ports de connexion sont les ports PS2 (Clavier / Souris), les différents ports graphiques (VGA, HDMI, DVI, DisplayPort), les prises Jack (audio), les prises réseau (Ethernet RJ45), les prises USB, les prises Série sur quelques machines encore pour connecter des outils professionnels

VGAport jack RJ45 USB

Un ordinateur n'est pas seulement un PC de bureau ou portable (au sens large donc incluant les Mac d'Apple) mais on peut y inclure tout appareil comprenant un processeur, de la mémoire et un système de stockage tels que les tablettes, les smartphones, les TV connectées ou même les liseuses.


Le Système d'Exploitation

Le système d'exploitation (Operating System - OS) est le programme principal de l'ordinateur, celui qui permet de "communiquer" avec la machine, il traduit nos requêtes en langage compréhensible par l'ordinateur et traduit les réponses de celui-ci de manière visuelle sur l'écran. c'est lui qui gère les composants et les périphériques reliés à l'ordinateur pour que l'on puisse les utiliser. ...

Le système d'exploitation est un programme qui permet d'interagir avec le processeur, de traduire notre langage pour organiser les calculs et les opérations que l'utilisateur a demandées auprès du processeur à travers un langage spécifique dépendant du type de processeur.

Le système d'exploitation dépend donc du type de matériel, mais il existe également plusieurs systèmes d'exploitation pour un même matériel, les systèmes les plus connus sont Windows, MacOS et Linux pour les PC de bureau et les PC portables.

Windows macos Linux

Les systèmes les plus connus pour les tablettes, smartphones sont Android et IOS/IPadOS.

android IOS

Juste après l'installation d'un système d'exploitation sur un ordinateur, celui-ci tente de reconnaître le matériel (composants et périphériques) qui lui sont associés. Pour gérer correctement ces composants il lui faut des pilotes. Le système contient déjà quelques pilotes génériques pour pouvoir communiquer de manière basique mais il faut souvent lui en installer d'autres plus spécifiques au composant pour avoir une utilisation optimale du matériel.

Le système d'exploitation est également en charge de la gestion des logiciels. C'est lui qui attribue les ressources matérielles entre les différents programmes (temps alloué au processeur, quantité de mémoire, gestion des lectures / écritures du disque...).

L'interface graphique du système d'exploitation permet une utilisation plus ou moins intuitive (ce qui dépend beaucoup de l'utilisateur) de l'ordinateur, c'est elle qui fait que l'on peut communiquer avec la machine à travers le clavier, la souris et l'écran. l'interface graphique dépend totalement de l'OS, elle est différente sur Windows et sur MacOS, et il en existe plusieurs (beaucoup même) sous Linux. Les systèmes serveurs n'ont pas toujours d'interface graphique, il faut alors communiquer avec eux à travers de lignes de commande ou des interfaces distantes depuis un autre ordinateur (interface web ou application dédiée).

gnome kde lxde xfce enlightenment

Quelques exemples d'interfaces graphiques se trouvent juste ci-dessous.


Interfaces graphiques

Win 3.11 Win95 Win98 Win ME Win XP Win 7 Win8 Win 10 Win 11 OS/2 MacOS8.1 MacOS BigSur Android ChromeOS LM_Cinnamon WU_KDE_PlasmaGaruda KDE Plasma KDE Debian Gnome LXDE E Deepin Haiku (BeOS) ReactOS MenuetOS ×

Live CD

Dans le monde non-Windows et non-Apple il y a aussi les Live-CDs, qui sont des systèmes complets sur CD/DVD/USB pour pouvoir tester un système d'exploitation depuis un média externe sans casser le système en place sur le PC (selon ce que l'on fait bien évidemment), ou pour éventuellement le réparer.

CD

La plupart des distributions Linux et quelques Unix possèdent ce genre de médias, mais aussi certains autres systèmes. Les Live-CDs peuvent souvent également servir de média d'installation .

Pour les systèmes qui n'ont pas de Live-CD, il y a aussi la possibilité de les installer dans une machine virtuelle telle que VirtualBox.

VirtualBox

Quiz

Quelques quizzzzzz en test.



install

Ce que l'on voit ici :


Préparer le montage

Tout ce qui suit est pour le montage d'un PC de bureau, même s'il existe des portables à monter, c'est rare et plus délicat (le principe reste à peu près le même dans tous les cas).

Tout d"abord déballer tous les composants et préparer un espace libre, plat, propre et sec ainsi qu'un tournevis cruciforme (le seul outil nécessaire) voire 2 (un beaucoup plus petit) si le SSD est au format M2. ...

Il faut ensuite se décharger électriquement, certaines personnes sont très chargées en électricité statique, pour cela rien de plus simple : vous touchez le connecteur de terre sur une prise électrique murale.

prise électrique

Ensuite on se concentre et on fait attention, car les composants peuvent être fragiles et même s'il y a des détrompeurs sur tous les composants et les connectiques ça ne doit pas forcer sinon il y a risque de casse et donc de perte de garantie. On garde la notice de la carte mère sous la main.

!!! Faire attention que le processeur soit compatible avec la carte mère car même si le socket correspond, la génération du processeur peut ne pas être prise en charge ou le BIOS d'une génération antérieur ce qui nécessitera de modifier le BIOS (flasher) pour que le processeur soit reconnu. !!!



Le montage

On commence par mettre le CPU dans son socket sur la carte mère : on déverrouille le socket avec le levier métallique ( ZIF ), on insère délicatement le CPU en faisant attention au(x) détrompeur(s) (un coin doré ou des encoches selon le processeur). Ne pas forcer sous peine de tordre ou casser les broches du CPU ou du socket. Une fois le CPU en place on reverrouille le socket à l'aide du levier ZIF. ...

amd_cpu intel_cpu

On fixe ensuite le système de refroidissement du processeur, soit celui fourni avec le CPU, soit un autre qui soit compatible avec le socket. Les fixations de dissipateur thermique sont tellement différentes d'un modèle à l'autre que je vous renverrai pour cela à la notice de montage du dissipateur. Si le dissipateur thermique n' a pas de pâte thermique déjà posée dessous, il faut en mettre (elle est généralement fournie dans le paquetage du dissipateur) sur le processeur. Brancher ensuite le(s) ventilateur(s) du dissipateur a(ux) connecteur(s) dédié(s) sur la carte mère (indiqués CPU_FAN et éventuellement CPU_OPT pour le second s'il existe).

Carte Mère CPU cpu-fan

On insère ensuite les barrettes de mémoire (RAM) dans les slots prévus à cet effet en tenant compte des différentes possibilités de montage pour le dual channel qui se trouvent sur la notice de la carte mère (généralement 2 et 4 ou A2 et B2 s'il y a 4 slots). pour celà on déverrouille les slots à l'aide des leviers situés en bout de slot (1 ou 2 leviers par slots selon les modèles), on met les barrettes dans le bon sens en tenant compte du détrompeur puis on appuie jusqu'au clic produit par la fermeture des leviers.

RAM

Si la carte graphique n'est pas intégrée au processeur ou que l'on veut ajouter une carte graphique plus puissante, on insère celle-ci dans le slot PCIe dédié (le slot PCIe 16x, généralement le plus haut des slots PCIe longs), elle se verrouille automatiquement à l'aide d'un clip ou d'un levier à l'arrière du slot.

Si la carte graphique est volumineuse et que le disque SSD est au format M2 il est préférable de fixer le SDD avant de monter la carte graphique, pour cela il suffit d'insérer la partie avec détrompeur dans le slot M2 et de visser (ou fixer à l'aide du système de clip) l'autre extrémité.

VGA

Il faut ensuite brancher l'alimentation. On commence par vérifier qu'elle soit éteinte (interrupteur arrière sur 0), on branche dans un premier temps la carte mère avec le connecteur 24 broches (il est parfois noté MB pour mother board) puis le connecteur 2x4 broches (noté CPU), il peut exister sur des grosses cartes mère un second connecteur CPU de 4 ou 2x4 broches. Si l'on a une carte graphique nécessitant une sur-alimentation on branche alors le(s) connecteur(s) 6 ou 6+2 broches dessus (ou le connecteur d'alimentation PCIe5).

PSU

On connecte un clavier, une souris et un écran, on branche l'alimentation au secteur et on tente un premier démarrage. Pour démarrer si la carte mère ne possède pas de bouton POWER, il suffit de faire un contact entre les 2 broches power du connecteur front-pannel (généralement en bas sur la droite de la carte mère). Si on arrive sur le BIOS : tout va bien, on peut attaquer la mise en boite. Sinon on va attaquer le dépannage plus vite que prévu.

On commence par déballer les accessoires du boîtier (vis, entretoises), on fixe les entretoises en fonction des emplacements des trous de vis sur la carte mère. On met en place la plaque arrière (si elle n'est pas directement sur la carte mère) puis on retire la carte graphique de la carte mère en déclipsant l'arrière du port PCIe pour pouvoir la retirer en toute sécurité et sans forcer. On débranche également tous les connecteurs d'alimentation bien sûr.

On insère la carte mère dans le boîtier en faisant correspondre les trous de vis avec les entretoises puis on la visse. Si on a une carte graphique on libère les caches arrières correspondants à l'emplacement de la carte puis on insère à nouveau la carte graphique et on la visse. On insère l'alimentation à son emplacement (en haut ou en bas du boîtier en fonction de celui-ci), on essaye dans la mesure du possible de faire passer les câbles derrière la plaque de fond du boîtier (ce qui n'est pas toujours possible selon la longueur des câbles). on attache les câbles pour qu'ils n'entrent pas en contact avec les ventilateurs. Et on branche les éventuels ventilateurs du boîtier. Ainsi que les connecteurs façade du boîtier : front-panel (power / reset / power led / hdd led), USB 2 / 3 façade, audio façade, système RGB s'il y a).

boitier

On ajoute les cartes supplémentaires s'il y en a, ainsi que les disques (HDD, SSD SATA et ODD) que l'on connecte à la carte mère par les nappes SATA et à l'alimentation par les connecteurs SATA.

On peut alors refaire un démarrage, si on arrive sur le BIOS : tout va bien. Sinon un branchement ou un élément rajouté depuis le test à plat pose problème et il faut les vérifier 1 à 1.


install

Ce que l'on voit ici :


Préparation de l'installation

Préparer le média d'installation si vous n'avez pas le DVD ou la clé USB d’origine de Windows.

DVD Clé USB

Pour préparer le média d'installation il vous faut un autre ordinateur bien sûr, une clé USB d'au moins 8Go ainsi que des logiciels pour transférer l'installeur du système d'exploitation dessus.

Pour un clé démarrable (bootable) mono système pour Windows 7 ou supérieur je vous conseillerai RufuS , pour la dernière version du Windows actuel, préférez MediaCreationTool (ne téléchargez pas l'ISO car le mediacreationtool permet de mettre le système directement sur une clé USB). Enfin si vous voulez une clé multi-OS bootable, je vous conseillerai plutôt Ventoy qui est le plus complet et le plus simple à mettre en oeuvre mais qui ne permet pas d'installer Windows 7. Pour Rufus et Ventoy vous aurez besoin des images ISO des systèmes à installer. Je rajouterai peut-être plus tard les marches à suivre mais pour l'instant je vous laisserai vous guider sur les sites de ces outils.



Installation Windows

Les captures d'écran d'installation peuvent être ouvertes dans un nouvel onglet à leur taille réelle en cliquant dessus.

Nous allons installer un Windows 11 Famille, l'installeur est mi-anglais mi-français sur la version 2022h2 mais c'est quand même compréhensible. si vous voulez installer un Windows 10 c'est quasiment identique sauf que l'on peut passer directement sur un compte local lors de la création de l'utilisateur. Sur un Windows 11 Pro on peut aussi choisir un compte local en lui disant que l'on est derrière un domaine. ...

L'installation nécessite de démarrer sur le média d'installation donc sur un DVD ou une clé USB, pour cela, au démarrage de l'ordinateur il faut appeler le menu de démarrage (Boot menu) ce qui se fait par l'appui sur une touche (variable selon la carte mère : F8 pour Asus, F11 pour MSI et Asrock, F12 pour Gigabyte...) puis choisir sur quoi on désire booter (si le même périphérique de démarrage existe sans "UEFI" et en "UEFI", choisissez UEFI surtout pour Windows 10 ou 11). Au bout de quelques instants on arrive à l'écran suivant.

InstallW11_1

On vérifie que tout est sur Français / France puis on clique sur Suivant (Next). De toute manière vous n'avez pas vraiment d'autre choix.

InstallW11_2

On clique sur Installer

InstallW11_3

On clique ensuite sur je n'ai pas de clé, on verra ça plus tard pour éviter une activation si un composant ne fonctionne pas correctement et que l'on doive tout recommencer. Microsoft est un peu tatillon sur les ré-activations.

InstallW11_4

On sélectionne la version de Windows que l'on veut installer, faites attention la clé de Windows que vous avez ne passera que si la version installée correspond à celle-ci, puis on clique sur Suivant.

InstallW11_5

On valide bien évidemment la licence et on clique sur Suivant.

InstallW11_6

On choisit installation personnalisée, de toute manière l'option mise à jour ne fonctionne que si elle est lancée depuis une version fonctionnelle de Windows.

InstallW11_7

Si le disque est vierge on le sélectionne puis on clique sur Suivant, si le disque contient déjà des partitions on les supprime toutes et on clique sur Suivant (sauf si vous voulez conserver ce qu'il y a sur le disque). Mais on est censé faire ici une installation principale propre :

InstallW11_8

On laisse l'installation se dérouler, ce qui peut prendre un peu de temps selon le matériel.

InstallW11_9

L'ordinateur redémarre une première fois.

InstallW11_10

Windows configure le matériel et prépare Windows pour son premier démarrage, vous avez juste à attendre, puis il redémarre à nouveau.

InstallW11_11

Vous confirmez le choix du pays pour les paramètres linguistiques en cliquant sur OK.

InstallW11_12

Vous confirmez le choix du clavier en cliquant sur OK.

InstallW11_13

Vous pouvez configurer un clavier supplémentaire, sinon cliquez sur Ignorer.

InstallW11_14

Encore un redémarrage !

InstallW11_15

Vous pouvez donner un nom à votre ordinateur ou cliquer sur Ignorer pour le moment, vous pourrez toujours le renommer par la suite.

InstallW11_16

Là vous pouvez juste cliquer sur Se connecter. Un compte Microsoft est normalement nécessaire à Windows 11.

InstallW11_17

Vous entrez votre compte Microsoft. Ou si vous n'avez pas de compte Microsoft ou que vous ne voulez pas associer votre Windows 11 à un compte, entrez : 0.0@outlook.com

InstallW11_18

Entrez le mot de passe de votre compte Microsoft (ou 0000 si vous avez entré 0.0@outlook.com).

InstallW11_19

Si vous avez entré 0.0@outlook.com, il fait une erreur sur le compte Microsoft (normal) puis vous propose d'entrer un compte local (ce que nous voulions). Entrez ici le nom pour le compte local

InstallW11_20

Entrez un mot de passe pour votre compte local ou rien si vous n'en voulez pas pour l'instant

InstallW11_21

Autorisez ou pas les différentes propositions de confidentialité en sélectionnant l'un des choix puis en cliquant sur Accepter.

InstallW11_22

Patientez pendant que Windows crée le compte utilisateur.

InstallW11_23

Vous voilà sur le bureau de Windows11 !
Allez dans paramètres (la roue dentée en haut à droite du menu).

InstallW11_24

Cliquez sur Windows Update même s'il indique qu'il est à jour

InstallW11_25

Cliquez sur Rechercher des mises à jour (il va rechercher les mises à jour de Windows mais aussi les pilotes manquant s'il en trouve).

InstallW11_26

Laissez-le télécharger et installer les mises à jour puis cliquez sur redémarrer. Il se peut que vous deviez recommencer l'opération plusieurs fois, certaines mises à jour en déclanchant d'autres.

InstallW11_27

Retournez dans les paramètres puis cliquez sur activer maintenant puis sur Modifier la clé de produit.

InstallW11_28

Entrez votre clé de produit (clé d'installation / activation) de Windows 11 puis cliquez sur Activer.

Votre Windows est installé et activé !

On va maintenant initialiser Edge, le navigateur de Microsoft.

InstallW11_29

Cliquez sur le E bleu/vert sur la barre des tâches (en bas de l'écran). Vous allez avoir l'écran ci-dessus qui recouvre tout le bureau vous demandant encore un compte Microsoft. Cliquez sur Continuer sans vos données.

InstallW11_30

Sélectionnez Ne pas autoriser puis cliquez sur Confirmer et continuer.

InstallW11_31

Pour le compte Google, cliquez également sur Continuer sans ces données.

InstallW11_32

Sélectionnez Ne pas autoriser puis cliquez sur Confirmer et démarrer la navigation.

InstallW11_33

Vous arrivez enfin dans Microsoft Edge (Vous êtes dans une fenêtre normale que l'on peut fermer), vous pouvez paramétrer le thème et les couleurs ou pas selon votre choix.

InstallW11_34

Pour arrêter correctement Windows, cliquez sur le menu (logo Windows : les 4 carrés bleus) puis sur le logo marche / arrêt à droite et enfin sur arrêter.



Installation des pilotes


Drivers

Avant d'installer les pilotes, on va voir ceux qui manquent. Pour cela on va lancer le Gestionnaire de périphériques. Faites un clic droit (Cliquez avec le bouton droit de la souris ou du touchpad) sur le menu Windows. Le menu suivant va apparaître. ...


InstallW11_35

Cliquez sur Gestionnaire de périphériques.

InstallW11_36

Si vous avez une section Autres périphériques qui comprend des lignes avec des point d'exclamation jaunes : il vous manque des pilotes !
Dans la section Cartes graphiques, si vous avez Carte vidéo de base Microsoft : vous n'avez que Le pilote minimal générique de Windows.

En l'occurrence il nous manque ici le contrôleur audio multimédia (la carte son), un périphérique système de base (!!! certainement un pilote carte mère), et le pilote graphique.

Les pilotes sont généralement fournis avec le matériel sous forme de CD (DVD), mais avec la mode du tout-internet et la raréfaction des lecteurs CD dans les PC, il faut de plus en plus aller chercher le pilote sur internet.
Pour cela, allez sur le site du constructeur du matériel dans la catégorie pilotes et téléchargement qui est souvent sur la page support. Faites une recherche sur le modèle de votre matériel et choisissez votre système d'exploitation puis télécharger le pilote.

!!! Attention, je vous recommande fortement de n’installer que les drivers récupérés sur le site du constructeur et éviter les logiciels qui foisonnent dans les résultats des moteurs de recherche et qui vous promettent de trouver le bon pilote en installant un logiciel (généralement infesté de pubs et de spywares) qui ne vous installera pas le bon pilote. !!!

Une fois le pilote téléchargé vous n'avez plus qu'à lancer le programme d'installation (qui se trouve normalement dans le dossier Téléchargements, à suivre les indications jusqu'à la fin de l'installation où il vous est généralement demandé de redémarrer l'ordinateur.

Vous recommencez la manoeuvre pour chaque pilote manquant.

Faites ensuite une nouvelle recherche de mises à jour dans Windows Update, car les drivers des sites internet (et encore plus des CD) ne sont pas toujours à jour.

Faites ensuite une nouvelle recherche de mises à jour dans Windows Update, car les drivers des sites internet (et encore plus des CD) ne sont pas toujours à jour.

Pour la personnalisation et certaines configurations de Windows 11, ainsi que quelques aides pour les débutants ou ceux qui sont perturbés par les nouveautés de Windows 11, une section se trouve sur la page Divers.

En cours...


Installation linux

Choisissez l'installation, de toute manière les différences sont minimes entre les installations de Linux Mint et de Wubuntu. A préciser : WUbuntu possède une version payante avec des "power tools" mais nous nous contenterons de la version gratuite, je la mets ici pour sa très forte ressemblance avec Windows 11 (WUbuntu signifiant Windows Ubuntu).
Pour ce qui est de Debian Linux, l'installation est quelque peu différente mais les grands principes restent les mêmes.

Linux Mint

Linux Mint est la distribution linux actuellement la plus conviviale et une des plus simple à appréhender. Elle est dérivée de la distribution Ubuntu elle même dérivée de Debian.

mint

La version utilisée pour les captures d'écran est la 21.2, même si la 21.3 viens de sortir il n'y a pas de différences pour l'installation.

La dernière image ISO de Linux Mint se trouve très facilement sur le site de la distribution : https://linuxmint.com/. Cliquez sur Download, Sur la page suivante cliquez à nouveau sur Download pour l'édition Cinnamon et choisissez un miroir de téléchargement proche (français) pour aller plus vite.

Nous allons faire une installation sur PC vierge; vous pouvez booter sur un DVD sur lequel vous aurez gravé l'image ISO ou sur une clé USB préparée avec RufuS ou Ventoy.

Démmarrez sur le médium d'installation.

Install Mint01

Commencez par valider le choix par défaut pour lancer le LiveCD jusqu'à arriver sur le bureau.

Install Mint02

Double cliquez sur Install Linux Mint

Install Mint03

Sélectionnez le langage (Français) puis cliquez sur Continuer.

Install Mint04

Sélectionnez le clavier (French) et sa variante (French - French (Legacy, alt)) puis cliquez à nouveau sur Continuer.

Install Mint05

Cochez la case pour l'installation des codecs multimédia puis cliquez encore sur Continuer.

Install Mint06

Nous faisons une installation sur PC vierge; donc on utilise tout le disque par défaut en effaçant tout ce qui s'y trouve. Cliquez sur Installer maintenant

Install Mint07

Vu qu'il va y avoir suppression complète des partitions et données du disque il faut valider les opérations en cliquant sur Continuer.

Install Mint08

On choisi et valide ensuite son fuseau horaire aves Continuer.

Install Mint09

Choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe (obligatoire) puis cliquez encore une fois sur Continuer.

Install Mint10

L'installation se lance, patientez quelques minutes.

Install Mint11

Et enfin, redémarrez l'ordinateur pour finaliser l'installation.

Install Mint12

Linux Mint démarre.

Install Mint13

Entrez votre mot de passe.

Install Mint14

Vous arrivez sur l'application de bienvenue, vous pouvez la parcourir en cliquand sur C'est parti!, la fermer pour la lire plus tard ou décocher la case Afficher cette fenêtre au démarrage si vous ne voulez pas qu'elle s'ouvre à chaque fois.

Install Mint15

Nous allons faire maintenant la première mise à jour.
Cliquez sur le bouclier avec un point rouge en bas à droite pour ouvrir le gestionnaire de mises à jour puis cliquer sur Valider.

Install Mint16

Pour choisir un miroir de téléchargement local donc plus proche et plus rapide, cliquez sur Oui.

Install Mint17

Comme à chaque fois qu'il y a des modifications importantes ou des action nécessitant des droits d'administration, le système demande votre mot de passe. Entrez votre mot de passe.

Install Mint18

Le gestionnaire de mises à jour se relance en mode administrateur, cliquez à nouveau sur Oui.

Install Mint19

On commence par le miroir principal, celui de linux Mint.
Les miroirs disponibles sont testés et s'affichent par ordre de débit décroissant, choisissez le plus rapide puis cliquez sur appliquer.

Install Mint20

On choisi ensuite le miroir de base correspondant à la base Ubuntu et aux paquets non spécifiques à Linux Mint.
Choisissez là aussi le plus rapide et cliquez sur Appliquer.

Install Mint21

Le système met à jour les dépots, cela peut prendre quelques minutes.

Install Mint22

Si le système trouve des dépendances de paquets à ajouter ou modifier il vous les propose, cliquez simplement sur Valider.

Install Mint23

Patientez pendant le téléchargement et l'installation des mises à jour.

Install Mint24

Un redémarrage est nécessaire après les mises à jour mais il n'est pas effectué automatiquement.

Install Mint25

Pour redémarrer, cliquez sur le menu LM en bas à gauche puis sur le bouton rouge d'extinction.

Install Mint26

Cliquez sur Redémarrer et c'est fini.

WUbuntu

WUbuntu est une distribution linux faite pour être graphiquement le plus proche possible de Windows 11. Elle est dérivée de la distribution Ubuntu elle même dérivée de Debian.

wu

La version utilisée pour les captures d'écran est la 11.4.3.

La dernière image ISO de WUbuntu se trouve très facilement sur le site de la distribution : https://www.wubuntu.org//. Cliquez sur Download Free Edition, Sur la page suivante cliquez à nouveau sur Download pour Windows Ubuntu 11.4.3 LTS puis sur Download Latest Versione.

Nous allons faire une installation sur PC vierge; vous pouvez booter sur un DVD sur lequel vous aurez gravé l'image ISO ou sur une clé USB préparée avec RufuS ou Ventoy.

Démmarrez sur le médium d'installation.

Install wu01

Lancer le LiveCD jusqu'à arriver sur le bureau.

Install wu02

Double cliquez sur Install System

Install wu03

Sélectionnez le langage (Français) puis cliquez sur Suivant.

Install wu04

On choisi et valide ensuite son fuseau horaire avec Suivant.

Install wu05

Sélectionnez le clavier (French) et sa variante (Default) puis cliquez à nouveau sur Suivant.

Install wu06

Nous faisons une installation sur PC vierge; donc on utilise tout le disque par défaut en effaçant tout ce qui s'y trouve. Sélectionnez Effacer le disque puis cliquez sur Suivant

Install wu07

Choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe (obligatoire) puis cliquez sur Installer.

Install wu08

L'installation se lance, patientez quelques minutes.

Install wu09

Et enfin, redémarrez l'ordinateur pour finaliser l'installation.

Debian

Comme indiqué dans les deux autres distributions, elles descendent toutes les deux de Debian Linux. Débian est la distribution libre par excellence et la source de plus de 50% des autres distributions

debian

La version utilisée pour les captures d'écran est la version 12 en netinstall.

Sur le site de la distribution Debian on clique sur Téléchargement pour récupérer l'ISO de la netinstall.

Nous allons faire une installation sur PC vierge; vous pouvez booter sur un DVD sur lequel vous aurez gravé l'image ISO ou sur une clé USB préparée avec RufuS ou Ventoy.

Démmarrez sur le médium d'installation.

Install deb01

On choisi l'installation graphique et on valide par Entrée.

Install deb02

On choisi le Français comme langue d'installation et on clique sur Continue.

Install deb03

On choisi la France comme zone géographique et on clique sur Continuer.

Install deb04

On choisi Français pour le clavier et on clique à nouveau sur Continuer.

Install deb05

On attend un peu pendant la détection du réseau nécessaire pour une netinstall.

Install deb06

On donne un nom au système puis on clique sur Continuer.

Install deb07

On donne un nom de domaine éventuellement (ce n'est pas obligatoire) puis on clique à nouveau sur Continuer.

Install deb08

On entre un mot de passe pour l'utilisateur root (Super Utilisateur / Administrateur).
Contrairement à la plupart des distribution modernes, Debian utilise encore un utilisateur root réel, ce qui peut être utile dans certains cas particuliers pour le dépannage ou pour certains services serveur.
On clique encore sur Continuer.

Install deb09

On crée un utilisateur puis clique sur Continuer.

Install deb10

On crée un mot de passe pour l'utilisateur puis clique sur Continuer.

Install deb11

On laisse sur utiliser le disque entier puisque l'on fait une nouvelle installation et on clique sur Continuer.

Install deb12

On se contente de cliquer sur Continuer.

Install deb13

On laisse le choix par défaut et onse contente encore de cliquer sur Continuer.

Install deb14

On valide en cliquant sur Continuer.

Install deb15

On selectionne Oui puis on clique sur Continuer.

Install deb16

On patiente le temps de l'installation de la base du système.

Install deb17

On sélectionne Non puisque c'est une installation par internet et on clique sur Continuer.

En cours...



applications

Les applications proposées sont au minimum gratuites, si possible open-source et multi-plateforme.